Isolation thermique par l’extérieur

Isolation thermique extérieure

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à placer la couche d’isolant ( polystyrène expansé ou autre isolant) et les différentes couches de matériaux de parement (enduit minéral ou organique, PVC, bois, pierre, etc.) sur les murs extérieurs d’un bâtiment.
Une maison avec de nombreux ponts thermiques est synonyme de déperdition énergétique et de manque de confort.

Isolation thermique par l'extérieur 95

En améliorant votre isolation, vous diminuerez vos dépenses énergétiques tout en améliorant votre confort en toute saison. En effet en été, la maison sera également plus fraiche.

L’isolation des murs extérieurs est recommandée dans le cadre de la rénovation de son habitation. Elle permet de résorber les ponts thermiques présents au niveau des murs, sans perdre d’espace à l’intérieur de votre logement, tout en redonnant un aspect neuf.

Les systèmes de pose

Il existe trois techniques de pose différentes

Pose collée

Simple et rapide, cette technique consiste à coller directement l’isolant à l’aide d’un mortier colle, sur la paroi à isoler.
Seuls les isolants en fibre de bois, en polystyrène expansé (PSE) blanc ou en polystyrène expansé graphité gris (performance thermique 20% supérieure au PSE blanc) sont admis.

Pose calée-chevillée

Également appelé calé-chevillé, ce système de fixation a pour énorme avantage d’être compatible avec tous les types d’ITE quelle que soit la nature de l’isolant (PSE, laine de roche, fibre de bois) et du support, brut ou revêtu.

Fixation mécanique par profilés

Ce mode de fixation n’est utilisable qu’avec un isolant en polystyrène expansé blanc (PSE rainuré sur le chant) et, de préférence, sur supports revêtus (enduit, peinture, revêtement plastique épais…) présentant une planéité quasi irréprochable.

La mise en œuvre des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur doit s’effectuer selon le Cahier des Prescriptions Techniques (CPT) 3035 V2 du CSTB.

Votre étude
sur mesure

N’hésitez plus, faites-nous part de vos projets dès aujourd’hui et demandez à recevoir votre étude gratuite personnalisée.

Les avantages

Jusqu’à 35% d’économies d’énergies.

Produit éligible à l’aide MaprimeRénov’, à la TVA à taux réduit (5,5%) en rénovation ainsi qu’aux aides régionales.
Améliore le confort thermique et phonique.
Assainissement et sauvegarde de l’environnement

Les types de matériaux

En général les matériaux utilisés sont le polystyrène qui se compose sous différentes formes, choisi selon la préconisation du fabricant sur chantier, et la laine de roche selon les caractéristiques de la maison.

    • Pose de l’isolant accompagné de l’enduit mince : Le polystyrène expansé est souvent collé sur le mur extérieur et accompagné d’une fibre armée de verre avec son enduit de finition.
    • Pose sur isolant d’un enduit hydraulique : identique que pour l’enduit mince sur isolant, sur ce procédé l’enduit hydraulique est projeté.
    • Pose d’un parement sur isolant : L’isolant est fixé sur vos murs et nous recouvrons entièrement la surface d’un parement choisi par vos soins.
    • Pose de vêtures : polyester expansé moulé toujours à revêtir d’un parement l’esthétisme, parements au choix.
    • Pose d’un enduit isolant : Ce procédé concerne uniquement les maisons déjà munies d’une isolation extérieure. C’est un mortier sur lequel sont ajoutées des particules d’isolant tel que les billes de polystyrène expansé ou de la vermiculite exfoliée.

Téléchargez
notre brochure

L’isolation thermique par l’extérieur, permet de faire des économies d’énergie et de faire un geste pour l’environnement.

Dans le cadre de la transition énergétique, l’Etat a mis en place plusieures aides afin de vous permettre d’améliorer l’isolation de votre habitation à moindre coût.

  • Eligible à l’aide MaprimeRénov’
  • TVA à 5.5%,
  • Certificat d’économie d’énergie
  • Prêt à taux zéro
  • Etc.

Tous nos travaux sont certifiés
et garantis

RGE qualibat
RGE qualipac
RGE eco artisan

Votre projet commence ici

Pour recevoir un devis gratuit, faites-nous part de votre projet en complétant le formulaire ci-dessous.